Lorsque les fonctions existantes ne suffisent plus

Le langage de programmation Visual Basic nous permet de créer des fonctions personnalisées spécifiques à nos besoins.

Avez-vous déjà été confronté à vouloir utiliser une fonction qui est incompatible avec votre version d’Excel? Ou à vouloir utiliser une fonction existante sans que celle-ci ait exactement les paramètres, le comportement désiré ou pour simplifier une combinaison de formules imbriquées?

Par exemple, si nous voulions calculer la commission obtenue sur une vente selon le département, nous pourrions créer cette fonction :

Ainsi, nous utilisons dans notre tableau de données le montant de la vente ainsi que le numéro de département. Pour le département des électroménagers, la commission est de 4% contrairement aux meubles et matelas qui se situent respectivement à 2% et 1%.

Un autre exemple;

Nous voulons assigner automatiquement les équipes de joueurs féminins et masculins selon leur âge. Nous avons 4 équipes; deux équipes féminines et deux masculines, soit pour les moins de 18 ans et plus de 18 ans.

Les fonctions personnalisées offrent donc une grande flexibilité pour faciliter vos calculs sans avoir à utiliser de longues formules.

Besoin d’assistance? Contactez L’équipe de soutien technique.